Faites un don et supportez les gens d'ici

Vaincre la sédentarité en quelques étapes simples

 

Selon les recommandations de l’OMS, on devrait accumuler un minimum de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine et on devrait éviter d’accumuler plus de 8 h de sédentarité par jour. Ces objectifs peuvent sembler élevés pour certains. Pas de panique !
Il est important de noter que chaque effort compte et que plus on est actif et moins on est sédentaire, plus on a de bénéfices pour la santé. Il n’est donc pas obligatoire d’atteindre cette cible pour commencer à obtenir des bénéfices pour la santé.
Voici donc quelques astuces simples pour augmenter son activité physique au quotidien.

  1. Faire plus de tâches ménagères ou aider aux tâches ménagères dans la mesure du possible.
  2. Se déplacer par ses propres moyens plutôt que d’utiliser un moyen passif. Par exemple : aller chercher son courrier à la marche ou à vélo plutôt que d'y aller en voiture. Pour les personnes dont l'atteinte est plus sévère, simplement se déplacer en fauteuil roulant par ses propres moyens plutôt que de se faire pousser peut être un bon moyen d'augmenter son niveau d'activité physique.
  3. Se programmer une alarme aux 40 minutes pour interrompre une activité sédentaire par une pause active d’une à deux minutes. Profitez-en pour bouger, vous lever, marcher et pourquoi pas danser!
  4. Sortir de la maison et aller prendre l'air lorsque la température est plus clémente.
  5. Trouver un partenaire avec lequel vous pourrez dépenser quelques calories pour plus de motivation. Par exemple, une simple marche avec un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps fait le travail.
  6. Bouger pendant qu’on parle au téléphone ou devant la télévision aux pauses publicitaires.

Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter un de nos kinésiologues pour vous aider à établir des objectifs réalistes pour augmenter votre activité physique ! Appelez-nous au 819-812-3300 !

Samuel Rousseau-Robidoux M.sc. en kinésiologie et directeur adjoint de l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie.

Médias Sociaux