100% des dons à l'ASPE supportent les services de première ligne aux personnes atteintes et la recherche en SEP à l'Université de Sherbrooke

 

QU'EST-CE QUE LE COVID-19 (CORONAVIRUS) ?

 

Le COVID-19 est une maladie respiratoire virale causée par un coronavirus nouvellement identifié qui a été découvert en fin 2019 en Chine. Les coronavirus sont une grande famille de virus. Certains coronavirus provoquent des maladies chez l'homme et d'autres ne circulent que chez les animaux. Parfois, mais rarement, les coronavirus animaux peuvent évoluer et infecter l'homme. Le virus responsable de la COVID-19 peut être issu d'une source animale, et il est maintenant capable de se propager d'une personne à l'autre. L’origine exacte du virus demeure mystérieuse et des enquêtes sont encore en cours sur l'origine et la propagation de ce virus.

 

Comment se propage-t-il ?

On pense que le virus se propage entre les personnes qui sont en contact étroit (dans un rayon d'environ 1,80 m) par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Il peut également se propager lorsqu'une personne touche une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux. Toutefois, on ne pense pas que ce soit le principal mode de propagation du virus.

 

Quels sont les symptômes ?

Ce coronavirus provoque une maladie respiratoire légère à grave, accompagnée de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les données disponibles indiquent que la période d'incubation est de 2 à 14 jours.

 

Quels sont les traitements ?

Pour le moment, il n'existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel autorisé pour traiter ou protéger contre COVID-19. La majorité des personnes ayant des symptômes légers de la maladie se rétablissent sans interventions médicales, mais vous devriez consulter votre médecin si vos symptômes vous inquiètent ou si vous avez voyagé dans une région présentant des cas d’infections graves
Attention, le vaccin contre la grippe ne vous protègera pas, bien que les symptômes peuvent s’y apparenter.

 

Cette information est tirée de https://www.hopkinsmedicine.org/ et https://www.canada.ca/fr/sante-publique

 

 

Médias Sociaux