100% des dons à l'ASPE supportent les services de première ligne aux personnes atteintes et la recherche en SEP à l'Université de Sherbrooke

Qu’est-ce que la distanciation sociale et comment peut-elle ralentir la propagation du COVID-19?

Selon l’Université John Hopkins, l’un des moyens efficaces pour ralentir la propagation exponentielle du COVID-19 est d’adopter des mesures de distanciation sociale. La distanciation sociale constitue une mesure de santé publique ayant pour objectif d’empêcher les contacts entre les personnes malades et les personnes en santé afin de réduire les opportunités de transmission de la maladie. Elle peut inclure des mesures à grande échelle telles qu’annuler les événements de groupes et fermer les endroits publics ainsi que des décisions individuelles telles qu’éviter les foules.

Dans le cas du COVID-19, l’objectif de la distanciation sociale est de ralentir la pandémie dans l’optique de réduire le risque d’infection à travers la population à haut risque ainsi que de réduire la charge de travail des systèmes de santé et des personnes qui y travaillent afin que tous puissent être traités.  Les experts parlent d’aplatir la courbe, ce qui réfère au succès potentiel des mesures de distanciation sociale pour prévenir une augmentation trop grande de la maladie qui pourrait submerger les systèmes de santé. Animated GIF of curves indicating a lower number of cases the sooner social distancing measures are put into place

Si l’on réussit à ralentir le rythme et l'étendue de la propagation du virus dans une communauté donnée, moins de personnes seront atteintes et moins de personnes auront besoin d’être hospitalisées et d’aide ventilatoire en même temps, ce qui vient diminuer le taux de mortalité.

 

Afin d’être efficace, en plus des mesures gouvernementales, tout le monde doit pratiquer la distanciation sociale de manière individuelle. Éviter les rassemblements et maintenir une distance d’environ 2 mètres avec les autres personnes lorsque c’est possible sont une bonne façon d’y arriver. Dans un tel cas, les contacts physiques tels que les poignées de mains sont particulièrement à éviter. Il est encore plus important de rester à distance d’une personne qui semble démontrer des signes de maladie (tousser, renifler ou faire de la fièvre). Des mesures d’hygiène sont également à respecter. Le fait de bien se laver les mains régulièrement pendant 20 secondes avec de l’eau savonneuse est essentiel pour se protéger et pour protéger les autres autour de nous puisque le virus peut se répandre sans qu’il n’y ait de symptômes. Il est donc important de ne pas attendre qu’il y ait un signe évident de COVID-19 dans notre entourage avant d’adopter ces mesures. Il est fortement recommandé de bien se laver les mains lorsque l’on arrive de l’extérieur, avant de manger et avant d’entrer en contact avec des gens pouvant être vulnérables aux effets du COVID-19, incluant les personnes âgées et les personnes atteintes de conditions médicales sérieuses.

 

Voici quelques mesures prises par le gouvernement à ce jour dans le but de favoriser la distanciation sociale :

  • Fermeture des écoles, cégeps et universités et possibilité de donner des cours en ligne à distance.

  • Événements sportifs, festivals et parades annulés.

  • Certains lieux de travail favorisent le télétravail.

  • Certaines organisations et entreprises ont annulé les grands rassemblements tels que les conférences.

  • Fermeture des églises.

    Bien que ces actions communautaires soient importantes, les actions individuelles sont encore plus importantes au succès des mesures de distanciation sociale. Toutefois, pour y arriver, il est important que tout le monde fasse sa part.

    Succès de la distanciation sociale

    Un exemple illustrant le succès de la distanciation sociale est celui des villes de Guangzhou et de Wuhan en Chine. La cité de Guangzhou a implanté des mesures de distanciation sociale tôt dans l’épidémie a dénombré beaucoup moins d’hospitalisations que la cité de Wuhan qui n’a pris les mesures qu’un mois après l’épidémie.

    Deux autres mesures semblent efficaces pour ralentir la propagation du virus : l’isolation et la quarantaine. L’isolation réfère à la séparation d’une personne dont on croit infectée des personnes qui ne le sont pas dans l’optique de prévenir la propagation du virus. L’isolation peut être volontaire ou contrainte par le gouvernement ou les autorités de santé publique. La quarantaine consiste à séparer une personne qui peut avoir été exposée au virus, mais qui n’est pas encore symptomatique dans l’optique de prévenir la propagation. Dans le cas du COVID-19, une période de 14 jours est recommandée.

 

Médias Sociaux