100% des dons à l'ASPE supportent les services de première ligne aux personnes atteintes et la recherche en SEP à l'Université de Sherbrooke

Mesures à adopter pour se protéger du COVID-19

 

Le COVID-19 se propage rapidement puisque les personnes qui en sont atteintes sont contagieuses avant l’apparition des symptômes. On estime que les symptômes se développent dans les 14 jours suivant l’exposition au virus. Ces symptômes incluent :

  Coughing High temperature Illustrated man experiencing difficulty breathing

         TOUX                                       FIÈVRE                    DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES

 

Le virus se transmet majoritairement par le biais d’un contact de près avec une personne infectée par des gouttelettes respiratoires provenant de la toux ou des éternuements. Il est également possible que le virus se transmette dans l’air lorsque les gouttelettes y demeurent quand une personne atteinte quitte les lieux. Le COVID-19 peut seulement être diagnostiqué grâce à un test en laboratoire.

Il y a présentement plus de 180 000 cas confirmés dans le monde et de nombreux autre cas non-confirmés. La vitesse de propagation du COVID-19 est exponentielle et rend essentielle la prise de mesures visant à en réduire la propagation. Voici donc les principales mesures suggérées par l’institut Johns Hopkins pour se protéger du virus et pour en ralentir sa progression :

  1. Bien se laver les mains fréquemment pendant 20 secondes en utilisant de l’eau savonneuse. Si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool (au moins 60 % d’alcool). Se laver les mains chaque fois que l’on mange, arrive de l’extérieur ou entre en contact avec une personne pouvant être vulnérable aux effets du COVID-19, incluant les personnes âgées et les personnes atteintes de conditions médicales sérieuses.

    Scrubbing hands with soap and water

  2. Tousser ou éternuer dans notre coude plié ou dans un mouchoir et jeter le mouchoir aux poubelles immédiatement après.

    Man sneezing into a tissue

  3. Éviter de toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains qui ne sont pas lavées.

    Man coughing into hand

  4. Éviter les contacts de près (moins de 2 m) avec les autres personnes, particulièrement lorsqu’elles démontrent des signes du COVID-19.

    Two figured separated by a dotted line

  5. Rester à la maison lorsque l’on est malade.

    Illustrated man sleeping in bed

  6. Laver et désinfecter les surfaces et objets que les gens touchent fréquemment. Le fait que le virus puisse survivre pendant 9 jours sur différentes surfaces telles que le métal, le plastique et la céramique rend cette pratique importante. Une attention particulière devrait être portée aux poignées de portes, aux interrupteurs, aux tables ou aux boutons d’ascenseur.

    Disinfecting a countertop

  7. Porter un masque en présence de symptômes respiratoires. Il est à noter que le masque ne constitue pas un moyen de protection efficace pour les personnes non-atteintes et n’annule pas le risque de diffusion pour les personnes atteintes.

    graphic of man wearing face mask

  8. Il est fortement suggéré d’éviter de voyager hors des frontières du Canada et de rester en quarantaine pour une période de 14 jours si l’on revient de voyage.

  9. Éviter les endroits publics aux moments d’achalandage.

  10. Garder une bonne hygiène de vie : Rester hydraté, bien dormir, bouger à la maison ou marcher à l’extérieur.

 

 

Médias Sociaux