L'ASPE
L'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui dispense un ensemble de soins de première ligne aux personnes atteintes en Estrie via son plan d'intervention en cinq axes (médical, psychologique, physiologique, psychosocial et défense des droits). Ce plan permet d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de manière concrète, globale, et personnalisée. Les principales valeurs de l’ASPE sont l’honnêteté, la transparence et le respect. Ainsi, la mission de l’ASPE est d’être au service des personnes atteintes de sclérose en plaques que ce soit par ses services ou par son fond de recherche en sclérose en plaque.
Depuis 2015 l’ASPE fait partie du Regroupement québécois de la Sclérose en Plaques, dont la mission est de soutenir les organismes en sclérose en plaques pour assurer des services de qualité aux personnes atteintes dans toute la province. Le RQSP vise également à propulser la recherche en SEP dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes à court, moyen et long terme.
L’ASPE désire être un acteur principal dans la recherche d’un traitement définitif contre la sclérose en plaques tout en améliorant la qualité de vie quotidienne des personnes atteintes. Dans ce but, l’ASPE a mis sur pied le fond de recherche de l’ASPE en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit du premier fond indépendant en sclérose en plaques au Canada. À ce jour, plusieurs projets d’envergure ont pris place et ont permis des percées prometteuses. Tout récemment, un projet a été mis en branle avec l'appareil Zénith, un appareil imaginé par l'ASPE et conceptualisé à la faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Ce projet, dirigé par l’étudiant à la maîtrise Samuel Rousseau-Robidoux et son mentor René McKay, vise à favoriser la réadaptation à la marche chez les personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour plus d'information sur notre recherche.