100% des dons à l'ASPE supportent les services de première ligne aux personnes atteintes et la recherche en SEP à l'Université de Sherbrooke

La Grande Course

La Grande Course se veut un événement familial, permettant à tous de se dépasser tout en ralliant l’activité physique au soutien de la cause de la sclérose en plaques. Plusieurs distances sont offertes allant du 1 km marche au 21 km course. Pour marquer ce cinquième anniversaire, nous ajoutons une nouvelle distance de marche et de course. Il s’agit d’un 3,2 km sur surface asphaltée, qui permet à chacun de relever un défi à la hauteur de ses capacités. Un Défi Entreprise s’ajoute également à cette nouvelle édition de La Grande Course, plus de détails sont disponibles sur notre site internet.

Tous les profits amassés grâce à La Grande Course seront remis dans le fonds de recherche indépendant de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. L’ASPE est un organisme à but non lucratif offrant soutien et disponibilité aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs proches aidants. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune de type neurodégénérative. Plusieurs structures du système nerveux sont affectées, mais c’est principalement la gaine de myéline, qui entoure les nerfs et favorise le passage de l’influx nerveux qui se détériore. Plus la détérioration est grande, plus le passage de l’influx nerveux est ralenti et cela peut même se rendre jusqu’à un blocage complet de son passage. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour la sclérose en plaques, on arrive à traiter certains des symptômes sans plus. La recherche scientifique permet notamment d’accroître les connaissances de la maladie, mais aussi d’avancer dans la recherche de traitements et de solution pour faciliter la vie des gens aux prises avec cette maladie. L’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie offre des soins de première ligne aux personnes atteintes de la région.

Dans le cadre de son cinquième anniversaire, les prix d’inscription sont réduits et la médaille aura une toute nouvelle apparence ! La Grande Course prend également le virage vert et met en place plusieurs mesures concrètes permettant de diminuer son empreinte écologique. Développement durable et écoresponsabilité seront dorénavant une priorité. Afin d’honorer cet engagement, nous allons entre autres planter un arbre à chaque tonne de gaz à effet de serre produite lors de la réalisation de l’événement. Ces arbres seront plantés dans le Mont-Bellevue, à l’automne prochain, derrière le campus principal. Nous participerons ainsi au projet de régénération des sentiers informels du parc. Par la suite, aucune bouteille d’eau en plastique ne sera distribuée. Les coureurs sont encouragés à amener leur propre bouteille réutilisable et auront accès à des points d’eau tout au long du parcours. Des verres compostables seront également disponibles au besoin et les repas seront servis dans des couverts biodégradables. De plus, chaque participant sera encouragé à apporter une paire d’espadrilles usagée en bon état que nous redistribuerons à l’organisme « Partage St-François » qui leur donnera alors une seconde vie. Aussi, des puces de chronométrage réutilisables seront utilisées lors des épreuves de course. Il ne s’agit là que d’une très courte liste des actions écoresponsables de La Grande Course, plusieurs autres mesures de ce genre seront mises en place dans le cadre de cette cinquième édition.

Bref, cette édition de La Grande Course sera marquée par plusieurs changements comme un virage vert, une nouvelle plateforme d’inscription ainsi qu’un nouveau site internet plus faciles d’utilisation.

Ne tardez pas et participez à un événement hors du commun. Inscrivez votre équipe et joignez-vous à nous lors de cette cinquième édition de La Grande Course !

http://lagrandecourse.ca

Médias Sociaux