100% des dons à l'ASPE supportent les services de première ligne aux personnes atteintes et la recherche en SEP à l'Université de Sherbrooke

L'ASPE

L'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui dispense un ensemble de soins de première ligne aux personnes atteintes en Estrie via son plan d'intervention en cinq axes (médical, psychologie, physiologie, zen et nutrition ainsi que défense des droits). Celui-ci permet d'améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes dans une approche globale et personnalisée. Les principales valeurs de l’ASPE sont l’honnêteté, la transparence et le respect. Ainsi, être au service des personnes atteintes de sclérose en plaques est une priorité. Chaque geste posé par l’ASPE vise au mieux-être ou à la recherche. Ce principe de base a amené l’ASPE à se définir au travers des valeurs suivantes : être disponible et offrir un soutien personnalisé. De plus, l’ASPE collabore intimement avec la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke pour la recherche en sclérose en plaques.

L’ASPE désire être chef de file dans la recherche d’un traitement définitif contre la sclérose en plaques tout en améliorant la qualité de vie des personnes atteintes au quotidien. En ce sens, nous avons mis sur pied le fonds de recherche de l’ASPE en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Il s’agit en fait du premier fonds indépendant au Canada en sclérose en plaques. À ce jour, plusieurs projets d’envergure ont pris place et ont permis des percées prometteuses. Tout récemment, un projet a été mis en branle avec l'appareil Zénith, un appareil imaginé par l'ASPE et conceptualisé à la faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Ce projet, dirigé par l’étudiant à la maîtrise Samuel Rousseau-Robidoux et son mentor René McKay, vise à favoriser la réadaptation à la marche chez les personnes à mobilité réduite.

Depuis 2015 l’ASPE fait partie du Regroupement québécois de la Sclérose en Plaques, dont la mission est de soutenir les organismes en sclérose en plaques pour assurer des services de qualité aux personnes atteintes dans toute la province. Le RQSP vise également à propulser la recherche en SEP dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes à court, moyen et long terme.

 

 

Médias Sociaux